mercredi 18 juin 2014

L'Allaitement

Allaitement

L'allaitement est très important pour moi. J'ai toujours voulu allaiter et j'ai réalisé mon rêve.

Pour moi, l'allaitement est quelques chose de merveilleux. Ces moments sont magiques. Pouvoir nourrir soit-même son enfant n'a pas de prix à mes yeux.

Et tellement d'avantages :
  • Transmettre ses anti-corps pour que bébé soit résistant,
  • Ne pas avoir à se lever la nuit pour préparer le biberon,
  • Des économies sur les bouteilles d'eau, le lait infantile et les biberons,
  • Le lait est toujours à bonne température,
  • Diminuer les risques d'allergies,
  • Donner le meilleur à son enfant, le lait est parfaitement adapté et l'est toujours,
  • Créer une relation unique avec son enfant,
  • Préparer l'enfant à l'éveil affectif et social,
  • Pouvoir nettoyer le petit nez de bébé, les yeux, les oreilles (sauf si le tympan est percé), les fesses irritées...
  • Pour nous adultes aussi, les crevasses peuvent être soignées avec le lait, les mamelons irrités...
  • On peut même aider quelqu'un qui a le cancer en lui donnant son lait, cela fait réduire la tumeur (molécule Hamlet),
  • Diminue les risques de diabète, de cholestérol et d'obésité, 
  • ...
Allaitement

Il y a des avantages aussi pour la maman : 

Provoque des contractions et diminue les risques hémorragie post accouchement,
Réduit les risques d'anémie et d'infection urinaire,
Réduit le risque du cancer de l'ovaire, du col de l'utérus et du sein,
Réduit les risques d'ostéoporose,
Pour certaines femmes, il permet de perdre rapidement le poids prit pendant la grossesse,
La sécrétion d'ocytocine a un effet relaxant, et une récente étude montre que les petites filles reçoivent aussi cette hormone dans le lait.

L'allaitement existe depuis la nuit des temps, malgré tout, des croyances complètements idiotes résistent.

Le lait convient TOUJOURS à bébé. Il n'existe pas de lait "pas assez nourrissant" comme il n'existe pas de lait qui empoisonne bébé! Le corps est très bien fait et donne le meilleur pour la production de lait, si bien que si la maman ne mange pas suffisamment bien, elle risque de se retrouver en hypoglycémie. Mais son lait sera toujours top. A savoir aussi qu'un bébé allaité ou biberonné peut très bien faire ses nuits rapidement ou ne pas les faire tout de suite (bon courage les jeunes mamans ;) )

L'allaitement doit se faire uniquement à la demande. Pour la simple et bonne raison que le lait maternel se digère en 20 à 30 minutes à peut près. Je ne me voit pas laisser mon bébé pendant 3 ou 4 heures mourir de faim. Mais aussi parce qu'un bébé sait exactement ce dont il a besoin, ni plus ni moins, et c'est le meilleur moyen pour avoir une bonne lactation.

Je dis que du bien de l'allaitement, mais il y a certaines choses à savoir avant de se lancer. Ce n'est pas forcément tout rose au début. J'ai mis un mois et demi avant de trouver notre rythme à bébé et à moi. Je ne prenais pas les bonnes positions, ce qui m'a fait de grosses crevasses très douloureuse (merci les bouts de seins). J'ai faillit écouter ma pédiatre qui me disait des bêtises (citées juste au dessus), je l'aurai écouté, je ne pense pas qu'à bientôt 19 mois j'allaiterai encore.

Le regard des gens peut gêner. En France, je ne sais pas pourquoi, mais l'allaitement est très mal vue. J'en ai fait les frais pendant de longues semaines : des regards insistants qui disaient "ha mais elle est pas bien de lui donner son sein", des phrases du genre "tu compte arrêter quand" ; "donne lui le biberon, au moins il fera ses nuits" ; "il va falloir que tu arrête sinon ton bébé ne va jamais grandir"... Et j'en passe. Maintenant je suis plus tranquille parce que je me suis bien faite comprendre sur mon choix, mais la pression mise par les autres peut être très déstabilisante.

Il faut vivre l'allaitement pour le comprendre, ou les mamans qui ne souhaitent pas allaiter peuvent au moins donner la tétée d'accueil. Pour mettre toutes les chances de sont côtés il faut se renseigner avant l'accouchement auprès d'une conseillère en lactation de La Leche League.

Bon Allaitement!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire