dimanche 6 juillet 2014

Pourquoi il ne faut pas lever la main sur son enfant?

Vous le savez, un enfant apprend en imitant. Il ne connaît pas les limites ni le danger, il faut donc lui apprendre. Mais comment? En le tapant? Beaucoup procède de cette manière, mais croyez-vous que ce soit la meilleur manière? 

"Attention tu va la prendre la fessée!" 


L'éducation non violente


Le gouvernement veux d'ailleurs interdire la fessée, la proposition de loi est en suspend pour le moment mais un jour ou l'autre la loi finira par passer. Je ne vous cache pas mon impatience quant à cette loi.

La fessée, la tape sur la main, la gifle ou tout autre violence faite à un enfant lui apprend quoi? Qu'est-ce qu'il ressent? 

Ça lui apprend tout simplement la violence. Ni plus ni moins. C'est pas parce que vous allez constamment lui donner une tape (ou autre) qu'il ne va pas refaire la bêtise qu'il vient de faire. Il faut lui parler, lui faire comprendre que ce qu'il a fait ce n'est pas bien, mais le taper ne lui dit absolument pas qu'il ne faut pas recommencer. Un enfant est innocent, il ne connaît ce qui est bien ou pas bien.

Quand il reçoit une tape l'enfant se sent agressé, il ne comprend pas parce que ça ne lui explique pas le bien du mal. Et puis, puisque ses parents sont violents, la violence devient normale pour lui.

Dans votre couple, quand vous vous disputez, vous vous tapez? Non. Alors pourquoi frapper son enfant?

L'éducation non violente comprend aussi les cris. 


L'éducation non violente


Il ne sert absolument à rien de crier et de hurler. L'enfant ne va pas plus écouter ce que vous dites. Mettez-vous à son niveau et parler lui fermement sans cris. Vous allez voir qu'il vous écoutera plus et que ça aura plus d'impacte sur sa réaction.

Si, parmi les lecteurs, il y en a qui utilise la violence dans l'éducation de leur enfant, combien de fois avez-vous levé la main sur votre enfant pour lui faire comprendre une chose? Mon fils comprend en une ou deux fois sans violence. Je n'ai jamais levé la main sur lui, même pas une "petite" tape sur les mains. 

Quand vous tapez votre enfant, vous le rendez violent! Il imite tout, donc pour lui c'est normal. Il faut lui apprendre le bien du mal, mais il ne peut pas comprendre le mal si on utilise le mal!

Vous trouverez plein de bonnes info sur Mouvement Pour Une Alternative Non-Violente.

Aimez votre enfant! Ne le tapez pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire