mercredi 18 juin 2014

Le Portage

« En portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu’aucune chambre d’enfant installée avec amour, aucun berceau ni aucune poussette ultra confortable ne peuvent transmettre : le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie. »
Felix Stauffer, biologiste

Qu'est-ce-que le Portage?

Le portage existe depuis des milliers d'années. Cela remonte à nos ancêtres, les singes. Les bébés s'agrippaient aux poils de leurs parents. Nous nous sommes adaptés à l'évolution du corps et c'est à se moment-là que le porte-bébé a été inventé. Le portage fait partie entière du maternage, dont mon prochain article sera dédié.

Les avantages du porte-bébé :

  • La continuité de la grossesse,
  • Pouvoir libérer ses bras, tout en ayant son bébé contre soit,
  • La maturation externe du bébé (notamment pour les bébés nés prématurément),
  • Permet de faire du peau à peau discrètement,
  • Permet au bébé de créer l'attachement avec ses parents,
  • Favorise la digestion du bébé, 
  • Libère le bébé des douleurs causées par les coliques,
  • Réduit les remontées du RGO,
  • Permet au bébé de se sentir en sécurité et en confiance. 

Le portage permet aussi aux parents de se sentir compétent face aux tâches quotidiennes qu'il peut effectuer sans difficultés. Je pense surtout aux mamans qui sont fatiguées ou pensent ne pas pouvoir être capable de tout gérer. 
Pouvoir intégrer son enfant aux activités du quotidien, à la vie familiale voir même au travail.
L'enfant à un meilleur développement des hanches et de la colonne vertébrale. On stimule sa curiosité, sa confiance en soit. Mais c'est aussi très agréable, on prend du plaisir à porter son enfant.

Pour qu'un portage soit réussi et sans danger pour bébé, il est important de bien choisir son port-bébé : 

Il existe des tas de portes-bébé, tellement que la plupart sont très mauvais pour le développement moteur du bébé. Le porte-bébé doit être physiologique. C'est à dire qu'il doit respecter la physiologie du corps. 
Voilà un exemple de porte bébé qui ne respecte pas la physiologie : 

Portage non physiologique

Avec un porte bébé non physiologique vous risquez de créer des problèmes au niveau des hanches et de la colonne vertébrale. Quand le bébé naît, ses articulations et une grande partie de ses os sont du cartilage. Porter un bébé comme ceci provoque un mauvais emboîtement de la tête du fémur sur le fond de la cavité (colonne vertébrale). Le portage face au monde est, lui aussi, mauvais pour le bébé. Non seulement il n'est pas physiologique, mais le bébé doit faire face au monde seul. S'il est effrayé par quelque chose ou s'il est fatigué il ne peut pas se replier sur son porteur et donc gérer la situation seul. On est bien d'accord que quand un bébé est porté comme ceci il n'est pas capable de surmonter des "épreuves" sans l'aide de quelqu'un. 

Maintenant, voici un porte-bébé physiologique :

Portage physiologique


Vous pouvez voir que le bébé est lové contre sa maman. Le corps est dans une position naturelle, le dos un peut voûté et les jambes écartées. Dans cette position, le bébé n'a pas à forcer sur ses muscles pour tenir son dos droit. La physiologie est totalement respectée.

Les portes-bébé non physiologiques sont mauvais, mais attention les portes-bébé physiologiques peuvent l'être aussi si ils sont mal utilisés ou si ils ne sont pas adaptés à l'âge et au poids de l'enfant.

Je n'ai porté que tard mon bébé, et si j'avais su je l'aurais fait bien avant. Pour son côté pratique, mais aussi pour le bonheur et la joie que dégage mon bébé quand il est porté.

Il existe beaucoup de marques de porte-bébé physiologiques, à vous de choisir celui qui vous plait le plus.

Bon Portage


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire