mercredi 18 juin 2014

Le Maternage

Le maternage est un terme utilisé depuis les années 1990 en France. "Le Maternage" englobe des pratiques de soin au bébé et au jeune enfant basé sur les besoins perçues de l'enfant : 
  • Allaitement,
  • Cododo,
  • Portage,
  • Hygiène naturelle,
  • L'emmaillotage,
  • La langue des signes,
  • Répondre aux demandes de l'enfant dès que possible.
Les personnes pratiquant le maternage incluent souvent le respect des besoins de l'enfant lorsqu'il grandit. On y retrouve l'éducation non violente, sans cris, tapes ou humiliations. 

Le maternage permet à l'enfant d'avoir un éveil affectif et émotionnel plus sécurisé et ainsi de construire sa personnalité plus sereinement.

Le Cododo (ou co-sleeping) :

Le cododo est largement pratiquer en France, mais aussi dans le monde entier. Les premiers mois de vie d'un bébé sont les plus importants de son existence. Pratiquer le cododo permet à l'enfant de ne pas se sentir exclu. Quand un nourrisson est mit tout de suite dans son lit, il est en insécurité, ce grand lit lui paraît immense, il a peur, il stress, il pleur... Pour les parents, il faut souvent se lever la nuit, passer du temps (parfois beaucoup) à calmer et rassurer bébé. Cela peut aussi être un stress pour les parents de ne pas avoir son bébé à côté d'eux. 
Le cododo donne le plaisir d'avoir une proximité réelle avec son bébé. On peut le regarder dormir (on le fait tous ;) ), on peut l'entendre respirer. L'allaitement est grandement facilité par cette proximité. Pouvoir répondre aux besoins de son enfant rapidement et donc faire que l'enfant ait totalement confiance en ses parents, qu'il se sente en sécurité avec eux.
Pour pratiquer le cododo il existe 2 solutions : le lit cododo ou le cododo avec ses parents. Ni l'un, ni l'autre n'exclue le papa. Sauf ci ce dernier à peur d'écraser son bébé ou ne se sent pas à l'aise avec cette pratique. Il faut que les choses soient claires dans le couple dès le départ à ce sujet.

Cododo

L'Hygiène naturelle : 

Ceci devient de plus en plus un mode de vie à part entière. L'utilisation de produits Bio pour son enfant, voire aussi de couches lavables. Mais un des produits qui revient le plus souvent dans le maternage est le Liniment Oléo Calcaire. Le liniment est composé de 50% d'eau de chaux et de 50% d'huile d'olive. Ce produit sert à nettoyé les fesses de bébé avec un coton, ce qui permet d'avoir les fesses tout le temps hydratées et d'éviter tout risque d'allergie aux lingettes et de sécheresse. Le liniment n'est pas seulement utilisé que pour ça. Il sert aussi à hydraté le visage de bébé l'hiver, démaquiller le visage de maman, hydraté le cuir...
Dans l'hygiène naturelle, on retrouve le lavage de nez avec le lait maternel. En effet, le lait maternel à des pouvoirs nettoyants et désinfectant puissants. Outre le lavage de nez, on peux passer son lait sur les fesses irritées, on peut aussi nettoyer les oreilles (attention, pour les otites, que le tympan ne soit pas percer).

L'emmaillotage : 

L'emmaillotage sert à rassurer bébé et lui éviter des mouvements brusques involontaires qui pourraient le réveiller. Cette pratique doit uniquement servir pendant le sommeil, pendant la phase d'éveil le bébé doit pouvoir bouger sans contraintes. Il est préconisé de ne pas emmailloter bébé au-delà de 3 mois pour son bon développement musculaire et psychomoteur. Vous pouvez emmailloter bébé avec un lange adapté à sa taille, un drap ou une couverture adapté à l'emmaillotage.

Emmaillotage


La langue des signes : 

Apprendre la langue des signes à son bébé permet de pouvoir communiquer assez rapidement et simplement. Des livres dédiés à ce sujet permettent d'éveiller bébé avec un langage simple et diversifié. Chaque bébé est différent, mais en règle général un bébé est prêt pour cet apprentissage entre 6 et 10 mois. Babysign est très pratiqué.

Répondre aux demandes de l'enfant dès que possible : 

Dans le maternage on ne laisse son bébé pleurer. On dit qu'il faut 9 mois de gestation et 9 autres mois pour que bébé se fasse à ce nouveau monde. C'est pas faux. Une récente étude montre que laisser pleurer un bébé n'est pas bon pour le bon développement de son cerveau, affectif et social. L'article mit en lien vous expliquera tout en détail.

Voilà ce qu'est le maternage. Ce "mode de vie", qui est tout naturel pour moi, est très apprécié de mon bébé et je ne regrette pas du tout. Cela nous simplifie grandement la vie à tous, bébé se sent en sécurité et nous le fait bien savoir. C'est que du bonheur et pas du tout une contrainte. Bébé n'est pas plus capricieux qu'un autre bébé contrairement à ce que les gens peuvent nous dire en nous voyant agir avec lui ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire